P1110117
P1110070La CCLA (Communauté de Communes Lèze Ariège) en partenariat avec la mairie de Cintegabelle et assistée par la CATeZH (Cellule d’Assistance Technique à la gestion des Zones Humides – Nature Midi-Pyrénées) Garonne a réalisé en 2014 un diagnostic écologique et porte actuellement un Plan de Gestion 2015-2017 sur les îlots de l’Ariège de Cintegabelle (18 ha d’espaces naturels). Ce plan de gestion a d’ailleurs fait l’objet d’un arrêté préfectoral (octobre 2015) afin d’autoriser la CCLA à réaliser les actions programmées sur 3 ans sur l’Ariège (classé en Domaine Public Fluvial). Cette démarche est accompagnée financièrement par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne (60 %), le Conseil Régional (15 %) et la commune . L’ensemble des actions sont mises en œuvre par le chantier d’insertion de la CCLA et sont coordonnées par la CATeZH Garonne en dehors des périodes sensibles pour la faune et la flore. Les 1ers travaux ont démarré durant l’hiver 2015 avec l’enlèvement des embâcles dans le bras de l’îlot situé en aval du pont de Cintegabelle, le retrait du rideau de peupliers en tête de l’îlot et la restauration du secteur à Renouée par plantation en rive gauche de l’Ariège : Plantation d’espèces adaptées dans la zone envahie par la renouée classée « espèce envahissante » réalisée en février 2016 en partenariat avec l’association « arbres et paysages d’Autan ».P1110083 En 2016, le chantier d’insertion et le service Environnement se sont attelés à  la création d’un sentier pédagogique afin de permettre au public de découvrir cette zone humide particulière. En préparation de ce projet, une journée de nettoyage de l’îlot avait d’ailleurs été organisée le vendredi  5/02/16 par la CCLA en partenariat étroit avec la commune de Cintegabelle et la CATEZH (Nature Midi-Pyrénées) dans le cadre de la « journée mondiale des zones humides ». Au vu des enjeux écologiques et fonctionnels du site, l’aménagement de ce sentier pédagogique doit permettre au public de découvrir l’intérêt particulier de cette zone humide. Les objectifs sont la protection et mise en valeur du patrimoine écologique et la meilleure compréhension de l’évolution du site. Les 9 panneaux d’interprétation, présents sur la boucle, permettront aux visiteurs de comprendre : L’historique du site ; Le processus de végétalisation de l’ilot ; La faune présente sur le site ; Le rôle écologique des arbres morts ; Qu’est-ce qu’un bras secondaire ? ; Une espèce envahissante, la Renouée du Japon. 3 panneaux focus permettent également de mieux connaître les arbres emblématiques du site et de l’Ariège : le Peuplier noir (7), l’Orme lisse (8) et le Saule blanc (9)

P1110126                                 P1110096                                 P1110099

Période d’ouverture : De mi-juin à fin octobre (en fonction des crues et période de reproduction et de quiétude de la faune à protéger) Longueur de sentier : 850 mètres Durée de la balade : 30 min Niveau facile Afin de préserver la quiétude des lieux et des espèces présentes, sont interdits : Le camping, la cueillette, les feux, … et les animaux de compagnie doivent être promenés en laisse

Livret pédagogique Sentier Îlot Cintegabelle

P1110121                          P1110117